Communiqué spécial sur les funérailles de l’ancien SG du PCV Dô Muoi

(VOVWORLD) - Le Comité central du Parti communiste vietnamien, l’Assemblée nationale, la Présidence de la république, le Front de la Patrie du Vietnam ont annoncé avec tristesse que l’ancien Secrétaire général du Parti Dô Muoi était décédé lundi soir, à 23h12 à l’âge de 101 ans, à l’Hôpital militaire 108 à Hanoï.
Communiqué spécial sur les funérailles de l’ancien SG du PCV Dô Muoi - ảnh 1 Photo: VOV

Né le 2 février 1917 dans la commune de Dông My, en banlieue de Hanoï, Dô Muoi a participé à la Révolution en 1936 et a été admis au Parti communiste vietnamien en juin 1939. Il a occupé des postes importants du Parti et de l’État: Secrétaire général du parti, président du Conseil des ministres,  conseiller du comité central du Parti et député.

L’ancien Secrétaire général du Parti a reçu l’Ordre de l’Étoile d’Or, l’insigne des 80 ans d’adhésion au Parti et d’autres distinctions honorifiques du Vietnam et de l’étranger. Son décès est une perte importante pour le Parti, l’État et le peuple Vietnamiens.

Il aura des funérailles nationales. Le comité en charge de ces funérailles est dirigé par le Secrétaire général du parti Nguyên Phu Trong et comprend 39 membres.

Des hommages lui seront rendus à partir de 7h, samedi 6 octobre, jusqu’à 7h30 dimanche 7 octobre, au funérarium national du 5 rue Trân Thanh Tông à Hanoï. Son enterrement aura lieu à 13h dans sa commune natale de Dông My, à Hanoï.

Des hommages seront organisés au même moment au Palais de la Réunification à Hô Chi Minh-ville.

La télévision vietnamienne et la Voix du Vietnam retransmettront en direct les hommages, la cérémonie commémorative et l’enterrement de l’ancien Secrétaire général Dô Muoi.

Un deuil national de 2 jours a été décrété pour samedi et dimanche. Durant ces deux jours, les drapeaux seront mis en berne et toutes les activités de loisir et de distraction seront suspendues.