Communiqué commun Vietnam-Cambodge

(VOVWORLD) - A l’occasion de la visite d’Etat du secrétaire général du Parti communiste vietnamien au Cambodge, les deux parties ont publié un communiqué commun.
Communiqué commun Vietnam-Cambodge - ảnh 1Photo: AVI

Par ce texte, Vietnamiens et Cambodgiens ont affirmé leur détermination de renforcer leurs relations politiques, d’améliorer les mécanismes de coopération existants et d’élargir l’entraide à tous les niveaux. Ils ont convenu de communiquer davantage sur l’amitié et la coopération auprès des deux populations, notamment les jeunes. Les deux parties ont enfin décidé de mener à bien les activités célébrant les 50 ans des relations diplomatiques bilatérales.

Elles ont salué les actions des deux gouvernements tout en affirmant que la promotion de leurs potentiels économiques, culturels, touristiques, scientifiques et technologiques était indispensable. Les déclarations communes signées par les deux pays devraient être appliquées, notamment dans les infrastructures routières, l’énergie et l’agriculture.

Vietnamiens et Cambodgiens ont affiché leur volonté de renforcer leur coopération dans la défense et la sécurité, avec pour principe l’interdiction de l’utilisation de son territoire dans le but de menacer son voisin. Les divergences devront de fait être réglées pacifiquement.

Les deux parties ont félicité les efforts du Comité mixte sur la délimitation des frontières qui ont permis d’achever environ 84% du travail prévu sur les frontières terrestres, réaffirmant le respect des traités sur la délimitation des frontières communes ratifiés par les deux pays.

Vietnamiens et Cambodgiens ont accepté de partager leurs informations et de coordonner leurs actions au sein des forums régionaux et internationaux. Ils se sont aussi engagés à travailler étroitement dans le cadre de la coopération ASEAN-Chine, à appliquer pleinement la Déclaration sur la conduite des parties en mer Orientale (DOC) et à bientôt parvenir à un code en la matière (COC).