Communiqué commun Vietnam-Chine

Communiqué commun Vietnam-Chine - ảnh 1

(VOVworld) - Sur invitation du Secrétaire général du Parti communiste et président chinois Xi Jinping, le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong effectue une visite officielle du 7 au 10 avril en Chine. Durant son séjour, Nguyen Phu Trong a eu un entretien avec Xi Jinping. Il a rencontré le Premier ministre chinois Li Keqiang, le président du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire Zhang Dejiang et le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois Yu Zhengsheng. Lors des rencontres, les deux parties ont estimé que cette visite était couronnée de succès et contribuerait pour une part importante à rendre les relations sino-vietnamiennes plus stables, au service des deux peuples. Le Vietnam et la Chine oeuvreront ensemble pour se conformer à la devise des "16 mots d'or" (voisinage amical, coopération intégrale, stabilité durable, orientation vers l'avenir) et à l'esprit des "quatre bons" (bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire). Ils s’attacheront aussi à approfondir le partenariat stratégique bilatéral.

Vietnamiens et Chinois ont discuté avec franchise des questions maritimes et ont admis la nécessité d’observer les dispositions de l'accord sur les principes directeurs fondamentaux du règlement de la question maritime entre le Vietnam et la Chine. Ils ont décidé de contrôler les différends en mer en privilégiant les négociations pacifiques, sans complexifier ou aggraver la situation, d’appliquer la Déclaration sur la conduite des parties en mer Orientale (DOC) en vue de parvenir au Code de conduite en mer Orientale (COC). Pour maintenir la qualité des relations sino-vietnamiennes comme la paix et la stabilité dans cette zone maritime, il faut être en mesure de régler les problèmes qui se présentent à temps et de manière appropriée. Le Vietnam soutient « une Chine unique » et s’engage à renforcer sa collaboration avec la Chine dans le cadre des tribunes internationales comme l’ONU, l’APEC, l’ASEAN-Chine.

Lors de cette visite, une série de documents importants ont été signés entre les deux parties. On peut citer, entre autres, le plan de coopération entre le Parti communiste vietnamien et son confrère chinois pour la période 2016-2020, l’accord sur l’extradition, l’accord sur les taxes pour le projet de la prospection pétrolière et gazière dans le golf du Bac Bo, le mémorandum de coopération entre les ministères de la défense des deux pays dans le maintien de la paix de l’ONU, un autre sur la création d’un groupe de travail chargé de la construction des infrastructures terrestres entre le Ministère vietnamien du Plan et de l’Investissement et le comité national pour la réforme et le développement de la Chine.

Le Secrétaire général Nguyen Phu Trong a remercié Xi Jingping, le parti communiste chinois, le gouvernement et le peuple chinois de l’accueil chaleureux. Il a invité Xi Jinping, qui a accepté avec joie, à effectuer une visite officielle au Vietnam.