Communiqué commun Japon-Etats-Unis

Communiqué commun Japon-Etats-Unis - ảnh 1
Le Président américain Barak Obama (droite) et le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Photo:Internet

(VOVworld) - La visite de Barack Obama au Japon, qui s'achevait vendredi, n'a pas permis d'aboutir à la conclusion d'un accord commercial entre Washington et Tokyo, mais a été marquée par la réaffirmation du soutien américain face aux ambitions chinoises. Le Traité trans-pacifique en cours de négociations est jugé essentiel tant à Washington, où il doit incarner la stratégie du « pivot » vers la région Asie-Pacifique, qu'à Tokyo, où le gouvernement de Shinzo Abe en attend un moteur de croissance. Dans leur communiqué commun, les deux pays affirment d'une seule voix qu'ils s'opposent à toute revendication territoriale ou maritime par la contrainte, précisant que leur traité bilatéral de sécurité couvre les îles Senkaku, un chapelet d'îlots dont la Chine revendique la possession sous le nom de Diaoyu. Les deux pays ont exprimé également leur préoccupation face aux litiges territoriaux entre la Chine et les autres pays asiatiques. Le président américain a quitté vendredi le Japon après une visite d’Etat de 36 heures à destination de l’autre grand allié régional des Etats-Unis, la République de Corée.