Communiqué conjoint Vietnam-Chine

Communiqué conjoint Vietnam-Chine - ảnh 1
Nguyen Phu Trong et son homologue chinois Xi Jinping

(VOVworld) - Le Vietnam et la Chine ont rendu public un communiqué conjoint à l'occasion de la visite en Chine, du 12 au 15 janvier du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nguyên Phu Trong, sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

Hanoi et Pékin ont convenu de persister dans l'application de la devise « voisinage amical, coopération intégrale, stabilité durable, orientation vers l'avenir » et de l'esprit « Bon voisin, bon ami, bon camarade et bon partenaire » et de suivre de près des orientations de développement des relations sino-vietnamiennes. Vietnamiens et Chinois doivent aussi persister dans le respect mutuel, renforcer les consultations stratégiques et la confiance politique, résoudre leurs différents de manière adéquate, intensifier la coopération mutuellement avantageuse et dynamiser le partenariat stratégique bilatérale.

Les deux pays ont décidé de maintenir des rencontres bilatérales à tous les échelons, celle de haut rang notamment et la ligne téléphonique rouge afin de pouvoir discuter à temps des questions régionales et internationales d’intérêts communs.

Le Vietnam et la Chine sont en phase de développement vigoureux. L’essor de l'un profite donc à l'autre. Il est important d’intensifier les rencontres de haut rang entre les deux partis et la coordination entre les deux gouvernements par le bais par exemple du comité de pilotage de coopération bilatérale. La priorité sera donnée à la diplomatie, à la défense et la sécurité, à l’application de la loi, au commerce et aux échanges populaires. Il faut aussi valoriser le rôle du Comité mixte sur les frontières terestres Vietnam-Chine et celui du Comité de coopération et de gestion des postes-frontières Vietnam-Chine.

Les deux parties ont discuté avec franchise du dossier de la mer Orientale soulignant la nécessité de respecter les conceptions communes et les accords signés par les hauts dirigeants des deux pays, notamment l'Accord sur les principes directeurs fondamentaux du règlement de la question maritime Vietnam-Chine et d’appliquer le mécanisme de dialogue intergouvernemental sur la frontière commune. Hanoi et Pékin se sont engagés à poursuivre leurs négociations et discussions dans la recherche des mesures fondamentales, durables et acceptables par les deux parties pour régler définitivement leurs différends et renforcer leur coopération maritime pour le développement.

Les deux pays ont enfin convenu d’observer pleinement et efficacement  la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), d'accélérer les négociations pour parvenir, dans les plus brefs délais, à un Code de conduite en Mer Orientale (COC), de gérer leurs divergences en mer et de s’abstenir à mener d’actes susceptibles d’aggraver les tensions ou d’élargir les conflits et d’œuvrer ensemble pour la paix et la stabilité en mer Orientale.

Vietnamiens et Chinois se sont accordés pour continuer à renforcer leur coordination dans le cadre des forums multilatéraux comme l’ONU, le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de réagir pour la paix, la prospérité et le développement dans le monde.