Communiqué sur la 10e session du comité permanent de l'Assemblée nationale

Le comité permanent de l’Assemblée nationale, 13ème législature, a publié mercredi un communiqué se rapportant à sa 10ème session, laquelle a eu lieu du 13 au 22 de ce mois à Hanoï, sous l’égide du président de l’organe législatif Nguyen Sinh Hung. Les députés ont donc discuté de 10 projets de loi à soumettre à l’Assemblée nationale, dont 6 pour une éventuelle approbation lors de la prochaine 4ème session de la 13ème législature. Il s’agissait des lois sur la réserve nationale, sur la capitale, sur les coopératives, sur l’électricité, sur les avocats et sur la gestion fiscale. Quatre autres projets de loi devraient également être présentés pour la première fois lors de la 4ème session. Ils concernent la réconciliation aux échelons de base, la prévention et la lutte contre les catastrophes naturelles, la prévention et la lutte anti-terroriste, l’éducation à la défense et à la sécurité nationale. Le comité permanent de l’Assemblée nationale a aussi donné son avis sur le rapport de supervision de l’application de la loi sur la gestion et l’exploitation des produits minéraux. Par ailleurs, des séances d’interpellation ont été organisées. La ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires Sociales, le ministre des Finances, celui de l’Education et de la Formation, le gouverneur de la Banque d’Etat et l’inspecteur général du gouvernement ont ainsi été questionnés. Ils ont notamment été interrogés sur la formation professionnelle, sur la gestion des travailleurs étrangers au Vietnam, sur le règlement des mauvaises dettes, sur les mesures facilitant l’accès aux capitaux pour les entreprises, sur la restructuration des organismes de crédit et sur la lutte anti-corruption. A la fin de cette 10ème session du comité permanent de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung a pressé les ministres, le gouverneur de la Banque d’Etat et l’inspecteur général du gouvernement de régler tous ces problèmes soulevés par l’électorat.