Placée sous le thème «Façonner l’avenir à partir de villes intelligentes, durables et connectées», la conférence offre aux métropoles de l’Asie du Sud-Est un espace de dialogue pour partager leurs expériences et élaborer de nouvelles formes de coopération. L’objectif est de mieux répondre aux défis communs tout en tirant parti des opportunités offertes par la révolution numérique et les nouvelles technologies.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le vice-Premier ministre Pham Gia Tuc a estimé que la transformation numérique, la croissance verte et l’intégration régionale constituaient désormais les principaux leviers d’un développement urbain durable. Selon lui, l’expérience vietnamienne montre que ces trois dynamiques sont indissociables pour améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer la résilience des villes face aux crises.

Le dirigeant vietnamien a donc proposé quatre axes de coopération:

«Premièrement, je préconise des villes résilientes et centrées sur les citoyens. Les villes de l'ASEAN doivent passer d'une logique de réponse à une approche tournée vers l'avenir, et d'une construction de solutions à des problèmes isolés vers la formation d'un écosystème hautement résistant aux défis du développement. Deuxièmement, mobiliser et connecter les ressources pour le développement urbain. Troisièmement, construire un réseau de connaissances et d'innovation entre les villes de l'ASEAN. Quatrièmement, transformer les engagements en actions et en résultats concrets.»