Le Conseil populaire de Hanoï a adopté lundi une résolution destinée à encourager le développement des transports propres et a validé la création progressive d'une zone à faibles émissions dans le centre-ville.
Dès le 1er juillet, un dispositif pilote sera lancé dans onze rues situées autour du lac Hoan Kiêm et du marché nocturne du Vieux Quartier. L'objectif affiché est de réduire les émissions polluantes dans l'un des secteurs les plus fréquentés de la capitale.
Pour accompagner cette transition, la municipalité prévoit plusieurs mesures de soutien. Les entreprises et organisations qui convertissent leurs véhicules aux énergies propres pourront bénéficier d'une prise en charge pouvant atteindre 30% des intérêts de leurs emprunts. Par ailleurs, les déplacements en bus seront gratuits à l'intérieur de la périphérie 1, qui délimite le cœur historique de la ville.
«La ville de Hanoï a déjà préparé ses projets pour les transports publics. Notre objectif est clair: d'ici à 2030, l'ensemble du parc de bus sera converti à des véhicules propres, essentiellement des bus électriques. Concernant les véhicules individuels, notamment les motos, les ménages modestes vivant à l'intérieur de la périphérie 1 bénéficieront d'une prise en charge intégrale pour cette transition. Par ailleurs, les bus seront gratuits pour tous dans ce périmètre, y compris pour les personnes venant d'autres quartiers mais utilisant les lignes qui circulent à l'intérieur de la périphérie 1. Dès ce mois de juin, le département municipal de la construction mettra en service un titre de transport couvrant les 45 lignes de bus de cette zone, avec la gratuité totale pour les habitants qui y résident», explique Duong Duc Tuân, vice-président permanent du Comité populaire municipal.
