Soulignant que la Russie était un partenaire de premier plan dans la politique étrangère du Vietnam, le chef du gouvernement vietnamien a réaffirmé la volonté de Hanoï de poursuivre, avec Moscou, la mise en œuvre des accords conclus entre le secrétaire général du Parti communiste et président vietnamien Tô Lâm et le président russe Vladimir Poutine, afin de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Saluant la contribution du Vietnam au succès du Sommet marquant les 35 ans des relations ASEAN–Russie, Vladimir Poutine a mis en avant le rôle de passerelle joué par Hanoï dans le renforcement des liens entre la Russie et l’ASEAN, ainsi que dans la mise en œuvre des initiatives de coopération russes en Asie du Sud-Est.

Les deux dirigeants sont convenus de faire de la coopération en matière de défense et de sécurité l’un des piliers stratégiques des relations bilatérales, en renforçant notamment la coopération dans la cybersécurité ainsi que les échanges entre les forces armées des deux pays. Ils ont également plaidé pour l’accélération des négociations afin de permettre une mise en œuvre rapide du projet de centrale nucléaire de Ninh Thuân 1, tout en considérant la coopération dans les secteurs de l’énergie, notamment pétrolier, gazier et nucléaire, comme l’un des piliers essentiels du partenariat vietnamo-russe.

Sur le plan économique et commercial, Hanoi et Moscou se sont fixé pour objectif de porter rapidement le volume des échanges bilatéraux à 15 milliards de dollars. Elles ont également réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération dans les secteurs de l’industrie minière, des transports, de la construction navale et de la modernisation du réseau ferroviaire, ainsi que de développer les corridors logistiques et les liaisons ferroviaires internationales, notamment via la Chine.

À cette occasion, le Premier ministre Lê Minh Hung a invité le président Vladimir Poutine à participer à la Semaine de haut niveau de l’APEC, prévue en 2027 à Phu Quôc au Vietnam.