Au cœur des discussions: le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’améliorer les connexions entre les infrastructures vietnamiennes et cambodgiennes, qu’il s’agisse des réseaux routiers, fluviaux et aériens ou encore des postes-frontières. L’objectif est de faciliter les échanges commerciaux, les investissements et la circulation des personnes entre les deux pays.

Ils ont également plaidé pour une coopération plus étroite dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, un enjeu croissant dans la région.

Sur le plan institutionnel, Trân Thanh Mân et Hun Manet ont convenu de renforcer les échanges entre les organes législatifs des deux pays. Cette coopération doit se traduire par une multiplication des visites de délégations parlementaires, un développement des relations entre commissions spécialisées et groupes d’amitié, ainsi qu’une implication accrue des jeunes et des femmes parlementaires.

Les deux responsables ont enfin réaffirmé leur volonté de poursuivre leur coordination au sein des grandes organisations parlementaires régionales et internationales, notamment l’Union interparlementaire, le Forum parlementaire Asie-Pacifique, l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de rapprochement engagée ces dernières années entre Hanoï et Phnom Penh, fondée sur le renforcement des échanges économiques, la coopération politique et la stabilité régionale.