C'est la deuxième déclaration de représailles des Pasdaran en quelques heures. Les Gardiens avaient auparavant affirmé avoir repoussé l'attaque américaine et averti qu'ils riposteraient de façon «dévastatrice» en cas de nouvelle agression. Dans les deux communiqués, aucune cible spécifique ni arme utilisée n'ont été mentionnées.

Aucun pays du Golfe ni aucune autre nation de la région n'a signalé d'attaque sur son territoire. Les forces américaines dans la région n'ont pas encore commenté la situation.

Ces affrontements, premiers échanges de feu depuis la signature du mémorandum d'Islamabad, font craindre l'effondrement du cessez-le-feu et compromettent la tenue des négociations prévues en Suisse le 28 juin.