Ont participé à cette réunion des responsables de différents ministères et du Comité populaire de la province de Quang Ninh.

Selon Pham Thi Thanh Trà, Quang Ninh a désormais rempli les conditions nécessaires pour obtenir le statut de ville relevant du pouvoir central. Elle a cependant insisté sur la nécessité que ce projet reflète l’envergure, le potentiel et les ambitions de développement de la localité.

«L’objectif principal de la création de la ville de Quang Ninh sous administration centrale est de faire d’elle une métropole de qualité, dynamique et rayonnante, capable de stimuler le développement de toute la région, voire du pays. Une fois ce statut obtenu, il faudra garantir une qualité urbaine durable. En second lieu, les procédures administratives doivent être rigoureuses, méthodiques et de haute qualité», a-t-elle souligné.
La vice-Première ministre a également demandé à Quang Ninh de finaliser sa planification urbaine générale. Le plan urbain de Quang Ninh à l’horizon 2050, avec une vision jusqu’en 2075, doit être soumis aux autorités compétentes d’ici la fin du mois de juin, a-t-elle précisé. De plus, les démarches pour la reconnaissance de Quang Ninh comme métropole de première classe doivent quant à elles être achevées avant le 5 juillet.

Après avoir pris en compte les observations du gouvernement central, les services concernés devront finaliser le dossier pour le soumettre à l’Assemblée nationale lors de sa session d’octobre 2026.