Dans son allocution, la vice-Première ministre Pham Thi Thanh Trà, également cheffe dudit comité, a affirmé que la protection, la prise en charge et l’éducation des enfants figuraient parmi les priorités majeures du Parti et de l’État vietnamiens. Au fil des années, grâce au renforcement progressif du cadre juridique et des politiques en faveur de l’enfance, le Vietnam a enregistré des avancées importantes dans le domaine des droits de l’enfant, améliorant les conditions de développement et d’épanouissement des jeunes générations, a-t-elle souligné.

Pour les temps à venir, Pham Thi Thanh Trà a demandé aux autorités locales d’intégrer les objectifs liés à l’enfance dans leurs plans annuels de développement socioéconomique, en en faisant une priorité. Elle a également appelé à poursuivre l’amélioration des lois et des politiques en faveur des enfants, notamment en révisant la Loi sur l’enfance pour mieux répondre aux nouveaux défis. L’importance est aussi de mettre en place un véritable «bouclier de protection» pour les enfants au sein de la famille, de l’école et de la communauté, afin de réduire au maximum les risques de maltraitance, d’accidents, de blessures et toute autre menace pesant sur leur sécurité et leur développement, a-t-elle recommandé.

Concernant l’environnement numérique, la vice-Première ministre a demandé de renforcer les mesures de protection et d’accompagnement des enfants. Elle a également appelé à renouveler les actions de sensibilisation et à mieux former les parents aux défis de l’ère numérique, tout en développant chez les enfants les compétences nécessaires pour se protéger dans toutes les situations.

Le Vietnam compte aujourd’hui près de 25 millions d’enfants, soit environ un quart de sa population. Ces dernières années, d’importants progrès ont été enregistrés en matière de protection et de bien-être de l’enfance. Près de 100% des enfants de moins de cinq ans sont déclarés à la naissance, 97% des enfants de moins d’un an sont entièrement vaccinés, et tous les enfants de moins de six ans bénéficient d’une assurance maladie gratuite. Dans le domaine de l’éducation, 99,7% des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés. L’État a également rendu l’enseignement gratuit de la maternelle au lycée et poursuit la construction de 248 internats destinés aux élèves issus des minorités ethniques dans les régions frontalières, afin d’améliorer l’accès à l’éducation dans les zones les plus éloignées.