Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des interrogations croissantes concernant l’engagement de Washington au sein de cette Alliance.
Devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Marco Rubio a déclaré que Donald Trump participerait personnellement à la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN, réunion qui selon lui permettra d’aborder plusieurs questions majeures. Le chef de la diplomatie américaine a également affirmé que les États-Unis demeuraient pleinement membre de l’OTAN, tout en estimant que l’organisation devait engager des changements décisifs. Il a qualifié cette rencontre réunissant les 32 États membres de «peut-être la plus importante de l’histoire de l’OTAN», au cours de laquelle certains aspects du fonctionnement de l’Alliance devraient être examinés et ajustés.
Les relations entre les États-Unis et l'OTAN restent tendues depuis que certains gouvernements européens ont refusé de se joindre à Washington et à Israël dans le conflit avec l'Iran.
