C’est le message publié ce jeudi 18 juin sur les réseaux sociaux par le président iranien Masoud Pezeshkian, avec une image du document signé par lui, par le président américain Donald Trump et par le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont le pays a joué un rôle de médiateur. Selon le président iranien, cet accord marque une étape importante vers une solution de paix durable au Moyen-Orient.

Le même jour, le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi a déclaré que ce mémorandum ouvrait des perspectives de paix et de coopération entre les pays de la région.

Du côté américain, le vice-président des États-Unis JD Vance a indiqué que le 18 juin marquait le début d’une période de 60 jours de négociations en vue d’un accord avec l’Iran, en lien avec la date de signature du mémorandum et les fuseaux horaires des parties concernées.

Toujours ce jeudi, la marine américaine a levé, sur instruction du président Donald Trump, le blocus des ports et des zones côtières iraniennes. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Commandement central américain (CENTCOM) a précisé que les forces américaines ne s’opposent plus aux mouvements des navires à destination ou en provenance des ports iraniens et que l’ensemble des opérations de blocus militaire a été suspendu.