Présent, le vice-Premier ministre Hô Quôc Dung a rappelé que le Vietnam figurait parmi les pays les plus exposés aux conséquences du changement climatique. Selon lui, la protection de l’environnement ne peut plus être dissociée du développement socio-économique.
Aussi a-t-il plaidé pour une transformation plus profonde du modèle de croissance afin de le rendre plus vert, plus durable et mieux adapté aux défis environnementaux.
«Un Vietnam plus vert, plus propre et plus beau se construit par des actions concrètes et par la mobilisation de l’ensemble du système politique, du monde économique et de tous les citoyens. Protéger l’environnement aujourd’hui, c’est préserver l’avenir du pays et celui des générations à venir. Je suis convaincu que le mouvement ‘Tout le peuple uni pour protéger l'environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau’ se propagera avec force dans l'ensemble de la société, et contribuera à conduire notre pays vers un développement rapide, durable, humain et prospère», dit-il.
La présidente du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam, Bùi Thi Minh Hoài, a appelé chaque citoyen à adopter des comportements respectueux de l’environnement: ne pas jeter de déchets dans les espaces publics, réduire l’usage du plastique à usage unique, planter davantage d’arbres et généraliser le tri des déchets à la source. Elle a résumé cet engagement par un slogan destiné à accompagner la campagne:
“Chaque citoyen est un citoyen vert, chaque famille un espace vert, chaque quartier, chaque organisme et chaque unité une communauté verte... Nous sommes convaincus que le mouvement ‘Tout le peuple uni pour protéger l’environnement, pour un Vietnam vert, propre et beau’ se diffusera largement à travers le pays et deviendra une action concrète et régulière de l’ensemble de la population. Chacun de nos petits gestes d’aujourd’hui contribuera à construire un avenir plus vert pour les générations de demain»
Photo: VNA
Après la cérémonie officielle, plusieurs activités symboliques ont été organisées dans la station balnéaire de Cua Lo. Des pêcheurs ont signé un engagement en faveur de la protection du milieu marin, tandis que des cadeaux ont été remis à des familles de pêcheurs.
Une opération de nettoyage de la plage de Cua Lo a également rassemblé de nombreux participants, avant une campagne de plantation de cocotiers dans le parc côtier de la ville.
Suggestion pour rendre le Vietnam plus vert, plus propre et plus beau: arrêter de saccager Hanoi!... Hein mon Toto, qu’est-ce que tu en penses ?
