Dans un message publié sur le réseau social X, le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a indiqué que le mémorandum mettant officiellement fin au conflit entre Washington et Téhéran entraînerait immédiatement la levée du blocus naval américain visant les ports iraniens. La réouverture du détroit d’Ormuz interviendrait dans le même temps.

Le dirigeant pakistanais a toutefois précisé qu’une cérémonie officielle devait se tenir le 19 juin en Suisse afin d’entériner l’accord. Cette déclaration laisse entendre que le texte n’entrerait juridiquement en vigueur qu’à cette date, ce qui repousserait également à vendredi la reprise de la navigation dans le détroit.

À ce stade, Téhéran n’a pas confirmé les annonces du premier ministre pakistanais. Les médias iraniens avaient néanmoins indiqué, mercredi soir, que le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz reprendrait progressivement à mesure de la mise en œuvre de l’accord conclu avec les États-Unis.

Selon ces mêmes sources, un retour à des conditions de circulation comparables à celles d’avant le déclenchement du conflit pourrait intervenir dans un délai d’environ trente jours.