Lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, Keir Starmer a présenté les grandes lignes de cette stratégie destinée à renforcer les capacités militaires britanniques, améliorer l’état de préparation opérationnelle des forces armées et consolider le rôle du Royaume-Uni comme pilier de la défense collective de l’Alliance.

Le chef du gouvernement britannique a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la sécurité européenne et de l’OTAN, tout en soulignant la nécessité d’accroître les investissements militaires dans un contexte international de plus en plus complexe. Il a également rappelé son objectif de porter les dépenses de défense à 3% du PIB au cours de la prochaine législature.

De son côté, Mark Rutte a salué les efforts entrepris par Londres pour renforcer ses capacités de défense, estimant qu’ils constituent une contribution importante à la dissuasion et à la défense collective de l’Alliance.

Selon plusieurs observateurs, la publication de ce plan à la veille du sommet de l’OTAN traduit la volonté du Royaume-Uni de réaffirmer son statut de l’une des principales puissances militaires de l’Alliance atlantique.