Créée en 2024 après l’adhésion des deux pays nordiques à l’Alliance, cette structure multinationale repose sur un groupement tactique d’environ 600 militaires stationnés à Boden, dans le nord de la Suède. Son commandement est assuré depuis Rovaniemi, dans le nord de la Finlande.

L’ensemble s’inscrit dans la stratégie de l’OTAN visant à renforcer sa présence dans l’Arctique et le «Grand Nord», une région dont l’importance géostratégique s’est accrue ces dernières années.

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen, a salué une «étape importante» pour la sécurité du flanc nord de l’Alliance. Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Danemark et l’Islande, participent déjà à l’initiative, tandis que la Norvège a fait part de son intention de s’y associer.