Organisée conjointement par le Collectif Vietnam Dioxine et l’association DSAVEC (Diasporas solidaires avec les victimes de l’empoisonnement colonial), la manifestation a rassemblé des représentants d’organisations sociales, environnementales et sanitaires venus dénoncer les conséquences à long terme de ces substances toxiques sur la santé humaine et les écosystèmes.

Les intervenants ont exprimé leur solidarité avec les populations affectées et appelé à renforcer les actions d’accompagnement des victimes, de dépollution des territoires concernés et de prévention des catastrophes environnementales similaires.

Cette mobilisation intervient dans un contexte judiciaire majeur. Le 16 juin, la Cour de cassation française a examiné le pourvoi formé par Trân Tô Nga contre plusieurs entreprises impliquées dans la production ou la commercialisation de l’agent orange. Par ailleurs, la cour d’appel de Paris doit rendre, le 22 juin, sa décision concernant la suspension de l’enquête pénale liée à la pollution au chlordécone.